Vicon Andex 1254: de la capacité pour les éleveurs (laitiers)

Vicon présente un nouvel andaineur à quatre rotors, le Vicon Andex 1254. Il s’agit d’un développement entièrement nouveau, qui bénéficie de plus d’un design moderne. Cette machine vient compléter l’offre au sein de la gamme déjà impressionnante d’andaineurs, qui se compose de machines d’une largeur de travail comprise entre 3,20 et 15,00 m.Grâce à une largeur de travail totale de 12,5 m et des besoins limités en puissance, Vicon propose une réponse face à l’augmentation de la demande de capacité d’andainage chez les éleveurs laitiers.

Capacité élevée

Le Vicon Andex 1254 est un véritable andaineur de grande capacité, qui est principalement destiné à équiper les éleveurs laitiers. Cet andaineur est équipé de 12 bras porte-dents par rotor. Les rotors arrières tournent à un régime plus élevé que les rotors avants, ce qui permet de garantir une capacité élevée de travail en continu. Le réglage hydraulique de la largeur de travail entre 10 et 12,5 m permet également d’évoluer sans problèmes sur les parcelles de petite taille, de même que d’adapter la largeur de l’andain au ramasseur de la presse, de l’autochargeuse ou de l’ensileuse. 

Simplicité d’utilisation

Grâe aux besoins limités en termes de puissance, l’Andex 1254 peut être entraîné sans problèmes par des tracteurs plus petits, d’une puissance minimale de 80 ch. L’andaineur est géré via un présélecteur électrique simple, ce qui permet de limiter les connexions hydrauliques à un distributeur simple effet et un distributeur double effet. En bout de ligne, la gestion automatique des opérations simplifie la vie de l’opérateur. Lorsque les rotors avant sont abaissés, les rotos arrières s’abaissent ensuite automatiquement quelques instants plus tard. Travailler avec l’Andex 1254 se fait donc de façon intelligente, facile et efficace.

Une technique réputée et fiable

Ce nouvel andaineur Vicon d’une largeur de travail de 12,5 m est doté de la technique d’entraînement Vicon fiable et bien connue. Le rotor est ainsi équipé d’un entraînement à bain d’huile qui ne nécessite pas de maintenance. Pour un suivi du sol particulièrement précis et sans entretien, Vicon a équipé cet andaineur du système Terra-Link bien connu, qui repose sur un train roulant Quattro en forme de Y, et est proposé de série. Pour faciliter les manoeuvres dans les courbes, les deux roues avant des trains roulants à quatre roues sont montés de façon pendulaire. 

Transport en toute sécurité et hauteur inférieure à 4 m

L’Andex 1254 est équipé de pneus de transport larges, ce qui assure une grande stabilité derrière le tracteur lors des opérations de transport. La hauteur de transport ne dépasse pas les 4 m, sans qu’il ne soit nécessaire de démonter des bras porte-dents, afin de réduire les pertes de temps au minimum lorsque l’on passe d’une parcelle à l’autre. Bien entendu, la largeur de transport hors tout de cet andaineur ne dépasse pas les 3 m.

01.04.2015