Jelle Hospes, responsable produit Vicon: “C’est une faucheuse-conditionneuse à disques très bien équipée et destinée tant aux petites qu’aux grandes exploitations d’élevage”.
Un design ingénieux
La faucheuse EXTRΔ 632T Farmer a été développée sur base d’un poids propre assez limité, mais grâce au design ingénieux, sa solidité et sa robustesse sont des atouts d’un poids de vue constructif. Ce modèle se caractérise de plus par des dents de conditionneur en nylon, ainsi qu’une suspension centrale simple. En combinaison avec une faucheuse frontale de type 628FT ou 632FT, la faucheuse EXTRΔ 632T Farmer propose une capacité élevée, tandis que la puissance demandée reste relativement faible, ce qui permet d’utiliser cette faucheuse également en combinaison avec des tracteurs de moindre puissance.
La faucheuse EXTRΔ 632T Farmer est équipée d’une suspension centrale, d’un dispositif intégré de dépose large, d’une protection Non-Stop du lamier de coupe, ainsi que du repliage à 125° pour le transport.
“La nouvelle EXTRΔ 632T Farmer est très bien équipée pour son prix, non seulement grâce à l’équipement complet de série, mais également en ce qui concerne les coûts opérationnels. Le design compact combiné au réglage simple du régime de prise de force et de conditionnement offrent la possibilité de réaliser de sérieuses économies de carburant”, souligne encore Jelle Hospes.
Régime réglable pour économiser du carburant
La faucheuse EXTRΔ 632T Farmer a été conçue dès le départ pour un entraînement à un régime de 540 ou 1.000 tours/minute. En tournant simplement le boîtier d’entraînement, on passe d’un régime à l’autre. Le régime du rotor de conditionnement sera de 600 ou 900 tours/minute. Ici également, il suffit d’inverser les poulies pour passer d’un régime à l’autre. Pour les coupes lourdes, on recourt souvent au régime supérieur, tandis que pour les coupes d’herbe pas trop denses, on recourt au régime inférieur. Ce dernier demande de plus moins de puissance, ce qui va se traduire par une moindre consommation de carburant.
Transport en position verticale pour davantage de sécurité et de confort sur la route
Au transport, la faucheuse EXTRΔ 632T Farmer se replie en position verticale à 125°. Le centre de gravité bas et le poids proche du tracteur permettent d’assurer une répartition parfaite du poids. Le tracteur et la faucheuse restent toujours équilibrés, même à des vitesses de transport élevées, car le lamier repose toujours sur le cadre d’attelage de la machine.
Réglage hydraulique de la pression au sol en option
Lors du SIMA à Paris, Vicon a présenté sur ce type de faucheuses à disques un système de réglage ‘intelligent’ et hydraulique de la pression au sol. Jelle Hospes: “Chaque parcelle est différente et les conditions de travail évoluent de plus en cours de saison, voire même au cours d’une même journée. Grâce à ce réglage hydraulique de la pression au sol, l’utilisateur peut adapter la pression au sol depuis son siège, tout en continuant à faucher!”
Un atout important lors du réglage de la pression au sol adéquate est la consommation de carburant. En effet, une faucheuse dont la pression au sol est bien réglée sera tirée plus facilement, demandant ainsi moins de puissance et réduisant par conséquent la consommation de carburant. Ce réglage revêt par ailleurs une grande importance, car il permet d’éviter l’endommagement du gazon et assure donc une repousse plus rapide et plus régulière.
.
3. March 2015