Avec 30.5 m3 DIN de capacité, ces nouvelles autochargeuses se placent dans la gamme des petites remorques ensileuses nécessitant une faible puissance (minimum 120 CV). Le modèle 452 dispose de 2 rouleaux doseurs afin de répartir la matière régulièrement lors du déchargement.
L’entraînement principal de la remorque se fait par un boîtier sans entretien à bain d’huile. Un cardan grand angle équipe de série ces remorques et permet de réduire sensiblement le rayon de braquage. La transmission par boîtier à bain d’huile permet une sortie de puissance optimisée pour alimenter le rotor hacheur.
Le nouveau pick-up Vicon est une des clefs des nouveaux modèles Rotex. Le pick-up de 1.95 m (DIN) utilise un montage unique de six rangées de dents qui sont montées en forme de V. Sans cames, sans entretien, ce nouveau pick-up permet une alimentation régulière du rotor sur toute sa largeur. Combiné au rouleau tasse andain, le pick-up permet de délivrer un flux de fourrage régulier sur toute la largeur du rotor hacheur. La disposition des dents et leurs faibles espacements assurent un ramassage de grande qualité.
Le rotor V-Max de 800 mm de diamètre, coupe le fourrage à une longueur théorique de 40 mm. Chacun des segments du rotor est constitué de trois parties qui peuvent être démontées et remplacées très facilement sans avoir à démonter le rotor. Les 35 couteaux qui constituent l’organe de coupe sont équipés de sécurité individuelle contre les obstacles, ils s’effacent grâce à un système à ressort et reviennent automatiquement à leur place après le passage de l’obstacle. Ce montage assure un maximum de débit dans toutes les conditions, et permet de réduire les pics de charge, donc la puissance requise est diminuée.
Les Rotex 450 et 452 peuvent être équipées d’essieu suiveur ce qui permet de réduire le ripage des pneus lors des manœuvres. Des pneumatiques de 550/60-22.5 sont montés de série, en option on peut monter des pneumatiques de 700/50-22.5 et de 800/45-26.5.
Le fond mouvant est muni de quatre chaînes couplées à un moteur hydraulique à double entraînement. La vitesse de rotation du fond mouvant est ajustable depuis la cabine, pouvant aller jusqu’à 14 m/min. Il existe une fonction de déchargement automatique où toutes les séquences de déchargement se font les unes après les autres. Les rouleaux doseurs montés sur les Rotex 452 permettent d’avoir une répartition du fourrage plus homogène au déchargement.