Découvrez le témoignage de Kévin Quivouron, gérant de l’ETA de l’Elorn, utilisateur d’un distributeur d’engrais RO-M GEOSPREAD Vicon.
« On est une entreprise de travaux agricoles, prestataire de services pour les agriculteurs. On a 13 salariés. On fait tout, du semis jusqu'à la récolte. »
« On a lancé cette activité il y a 3 ans suite à la demande de nos clients et l'envie, de notre part, d'avancer dans l'agriculture de précision, la modulation de doses entre autres. »
« On s'était équipé de batteuses qui faisaient de la cartographie de rendements. Il est vrai que les deux activités se rapprochent durement. On était capable de vérifier mais on ne le faisait pas. »
« On a étudié pas mal de marques mais Vicon sortait du lot, notamment avec le système RotaFlow. C'était le seul épandeur d'engrais où l'engrais ne tombait pas face à une pale. Aujourd'hui, on épand de plus en plus large. On est dans le Finistère, la pointe bretonne, il y a un peu de vent des fois et on est sensible aux répartitions. Le fait que l'engrais ne tombe pas face à une pale permet de conserver une granulométrie. On se donne des chances d'avoir une meilleure répartition et j'en suis convaincu aujourd'hui. »
« Il sort aussi du lot car c'est un épandeur qui a 8 pales par disque. Pour le coup, il aura tendance à jeter plus souvent et faire des nappes plus rapprochées, plus régulières. Quand l'épandeur est bien réglé, on est très précis. On est à l'ordre de presque du kilo à l'hectare alors que des clients sont contents quand ils sont à 50 kilos près. »
« Aujourd'hui, on a aussi de la coupure de tronçon sur cette machine, ça évite aussi du recouvrement. J'ai un chiffre en tête, le recouvrement moyen dans le Finistère c'est 13%, donc on leur fait économiser en moyenne 13% d'engrais grâce à la précision de la coupure de section. Aujourd'hui, sur une parcelle d'un de nos clients, depuis qu'on y fait de la modulation, il n'utilise plus de raccourcisseur sur ses céréales. Donc un passage en moins et du produit en moins d'appliqué. »
« L'intérêt est vite trouvé pour celui qui réfléchit bien. Fourni avec l'épandeur, il y a un kit de densité et un kit de granulométrie. Donc, nous, à chaque client, on fait le test pour contrôler tout ça. Il y a aussi une application mobile où l'on rentre toutes ces données de densité et de granulométrie. Elle nous donne des possibilités, comme nous donner des engrais s'y rapprochant, une équivalence, et on fait le réglage à partir de ça.
« C'est aussi un épandeur qui dure dans le temps. On a eu l'occasion d'avoir un autre épandeur à l'essai avant celui-ci. Je pensais que c'était un neuf mais non c'était une reprise d'un épandeur de 7 ans. Ça m'a conforté dans mon choix que j'avais acheté un épandeur qui vieillirait très bien. Si c'était à refaire, j'aurais peut-être pris le modèle au-dessus. Mais je suis convaincu par la marque, c'est clair et net. »