"Nous utilisons le contrôle de section sur notre pulvérisateur depuis des années et nous voulions améliorer la précision de l'épandeur en conséquence", explique James Fairbairn, qui dirige l'exploitation agricole familiale de 1800 acres depuis la ferme de Whitton Hill au Royaume-Uni.
"Notre ancien épandeur pouvait faire des bandes avec des entrées et des sorties, alors que celui-ci est dans une autre catégorie", ajoute-t-il. "Nous n'avons pas de champs carrés, donc chaque parcelle de précision permet d'économiser de l'argent et d'améliorer la précision de l'application sur toutes les terres que nous cultivons. Fourni par David Henderson Tractors de Hexham, le Vicon RO-EDW GEOSPREAD est équipé de trois extensions de trémie, ce qui lui confère une capacité de 3900 litres. L'opérateur Ross Adamson (photo) utilise l'épandeur avec un John Deere 6175R, la compatibilité ISOBUS étant directement reliée au terminal universel du tracteur.
"En travaillant sur des voies de 24 m, vous pouvez voir le contrôle de section ajuster le modèle d'épandage lorsque vous êtes sur des bandes étroites", déclare Ross Adamson. "Et le taux d'application correspond toujours exactement à ce qui avait été prévu. En utilisant l'application des tableaux d'épandage Vicon en conjonction avec le test de la boîte à secousses, il affirme que les types d'engrais sont facilement identifiés, ainsi que les réglages initiaux de l'épandeur. "Il n'y a rien de plus facile à mettre en place", dit-il. "Nous n'avons jamais fait de bandes avec cet épandeur.
L'épandeur est lavé tous les soirs lorsqu'il est utilisé, ce qui permet de maintenir la machine en parfait état, et l'intégration d'un châssis et de roues de stationnement permet de le ranger facilement dans une grange. "Je préférerais des roues de stockage en caoutchouc plutôt qu'en acier, pour qu'il soit plus facile à déplacer", précise-t-il. Ross ajoute que la sélection du réglage "cours d'eau" en conjonction avec la plaque d'épandage en bordure permet à l'épandeur de dévier l'engrais vers l'arrière, créant ainsi une coupure nette de l'épandage lors du premier passage autour du promontoire.
"C'est le type d'épandeur que tout le monde devrait avoir", déclare Ross. "Il est facile à utiliser et très précis.