Pour Neil Smithson, la qualité et la taille constante des balles sont devenues les principales qualités de la presse à chambre variable Vicon RV5216 Plus.
Installé à Fen Farm, à Unitened Kingdom, cet agriculteur et entrepreneur basé dans le Nottinghamshire produit environ 10 à 12 000 balles rondes chaque saison. "J'ai eu plusieurs presses à balles rondes au fil des ans, mais aucune n'a produit des balles d'une taille, d'une densité et d'une forme aussi constantes que celles de ma presse Vicon", explique-t-il.
"C'est très impressionnant ; les balles sont comme des petits pois dans une cosse et le rendement est également bon, avec une cadence de 100 heures sans se presser. Ayant remplacé une RV5216 vieille de cinq ans et de 40 000 balles par la toute dernière RV5216 Plus du concessionnaire local Farmstar, il affirme que son expérience de la presse à chambre variable de Vicon lui a donné la confiance nécessaire pour presser à peu près n'importe quoi.
Il se souvient qu'on lui a demandé de presser un champ de paille de 30 acres qui avait été récolté par une moissonneuse-batteuse Axial Flow. "Les andains étaient tellement abîmés", raconte-t-il. "On aurait dit qu'une autre presse était passée par-dessus et avait enlevé le meilleur de l'andain. J'ai donc installé la plaque de récolte courte dans la chambre et je me suis mis au travail. Il n'y avait que suffisamment de paille pour faire 11 balles sur 30 acres, mais chacune d'entre elles était parfaitement formée. J'étais vraiment impressionné par ce que la presse avait fait".
Il explique que c'est le système d'injection de filet PowerBind qui l'a amené à s'intéresser aux presses à balles Vicon. "Les balles sont tellement bonnes que j'utilise désormais moins de filet pour le liage", ajoute-t-il. "Il ne faut que 2,1 tours de filet pour l'ensilage et jusqu'à trois tours pour la paille très pailleuse. Il ajoute que l'entretien quotidien est facile grâce aux nombreux graisseurs disséminés sur la machine, et que le pick-up à double came est également très apprécié, car il laisse peu de fourrage derrière lui et n'use pas les dents.
"Après cinq saisons avec la première presse à chambre variable Vicon. Je savais que, quelle que soit la culture, la Vicon la mettrait en balles", explique-t-il. "C'est de loin la meilleure presse que j'aie jamais utilisée, et la nouvelle série Plus a encore amélioré cette excellente presse.